
FTI Solution
Après plus de 15 ans comme bureau comptable et fiscale, et environ 10 ans dans le domaine bancaire, FTI Solution a pris une nouvelle direction en 2021.
A la suite d'une reconversion dans le domaine thérapeutique en tant que "Nutritionniste" et "Praticien en énergie chinoise", Stéphane Imhof a réalisé les besoins et les difficultés des thérapeutes pour s'installer en cabinet indépendant.
Grâce à ces 2 fonctions, thérapeute et comptable, il aide et soutien ces derniers à s'établir et à débuter dans leur nouvelle activité professionnelle. Son aide est aussi bien administrative, que comptable et fiscale.
Domaine d'activité
Domaine d'intervention
Par l'intermédiaire M. Gilles Python du centre de formation "mhp Partners Sàrl" à Lausanne, Stéphane Imhof est partie prenante dans le cadre de la formation de "Gestion de Cabinet" (formation reconnue ASCA) dispensée par l'école "mhp Partners Sàrl. Il anime directement cette formation qui s'axe sur 2 jours décalés de formation. Une première journée axée sur l'administratif de base et plus tard, une 2ème journée axée sur la comptabilité et la fiscalité. Durant ces 2 jours de formation, des cas concret sont présentés et discutés en plénum, ainsi que des exercices pratiques. M. Imhof tient tout particulièrement à répondre au maximum de questions des participants et à partager son expérience professionnelle. Son but est de simplifier au la gestion et la comptabilité d'un cabinet pour que le thérapeute puisse consacré tout son temps à ses patients.
FTI Solution & l'école mhp Partners de Lausanne conseillent vivement de suivre ces 2 jours de formation de manière à acquérir déjà les bases nécessaire à la gestion d'un cabinet. D'ailleurs cette formation devient une nécessité demandée de plus en plus dans le cadre d'une formation thérapeutique. Il y a aussi une formation en "Communication et gestion site internet" qui est proposée par l'école mhp Partners.
Le soutient proposé aux thérapeutes au démarrage de leur activité d'indépendant se déroule sur une année en 3 phases bien distincte d'environ 1 heures chacune directement auprès du thérapeute. Ces phases sont au départ, la création de l'activité, en milieu d'activité la comptabilité et la dernière partie la déclaration d'impôt et le "Questionnaire pour indépendant".
1ère Coaching
Création de l'activité
Conseil pour faciliter les premières démarches auprès de la Caisse AVS. Contrôle que l'inscription auprès du Registre du Commerce et de la TVA n'ont pas été effectuées. Divers conseils concernant la location ou l'installation de cabinet à domicile. Assurance professionnelle à contracter.
2ème Coaching
Comptabilité
Mise en place du livre de caisse, en physique ou par un fichier Excel ("FTI-Caisse.xlsm"). Conseil et contrôle des premières écritures. Contrôle de la facturation au "Tarif 590". Mise en place du classeurs de gestion du cabinet et des documents importants.
3ème coaching
Déclaration d'impôt
Bouclement annuel du livre de caisse. Contrôle des premières données fiscales pour la "Déclaration d'impôt" en tant qu'indépendant.
Coaching Gestion de Cabinet
Parcours professionnel
Mon parcours professionnel est atypique et émaillé d'expérience que j'ai acquise auprès
de mes différentes activités professionnelles.
Mais derrière celle-ci, il y a toujours eu une recherche de bien-être
et d'expérience thérapeutique et philosophique de vie.
1984 - 1987
CFC de "Commerce Gestion"
Formation en "Commerce Gestion" auprès d'un magasin dans la région de la Riviera vaudoise. J'ai fini ma formation en gérant toutes les questions commerciales et comptables du bureau avec le patron de l'entreprise.
1984 - 1987
CFC de "Commerce Gestion"
Formation en "Commerce Gestion" auprès d'un magasin dans la région de la Riviera vaudoise. J'ai fini ma formation en gérant toutes les questions commerciales et comptables du bureau avec le patron de l'entreprise.
1987 - 1989
Conseiller à la clientèle
Employé de caisse itinérant auprès d'une banque cantonale pendant 6 mois et ensuite suppléant du responsable d'une agence d'une grande ville de la région.
1989 - 1999
Brevet bancaire - 1ère partie
Conseiller de caisse, conseiller des crédits commerciaux et hypothécaire, mandataire et suppléant de chef de team auprès d'une grande banque nationale du bout du Lac. Gestionnaire de fortune pour la clientèle suisse et française et suppléant de chef d'agence.
1999 - 2004
Brevet Agent Fiduciaire - Formation interrompue (création de ma société)
Rejoins l'entreprise familiale en tant que conseiller fiscal et comptable financier et immobilier pour des sociétés suisses et étrangère. Traitement de la gestion administrative de ces sociétés.
2005 - 2009
Développement d'applications
Développement d'applications comptables et fiscales. Création d'une application pour la gestion de portefeuille dans le cadre des calculs des rendements et des plus-values sur investissement fiscaux. Créations d'applications de facturations, de gestion de clients et d'archivages.
2004 - 2012
Administrateur et directeur
Création de ma société comprenant 6 collaborateurs. Consultant dans les domaines fiscaux, de la comptabilité financière, hôtelière et immobilière, création de sociétés suisse et étrangères. Consultant pour une clientèle suisse et étrangère.
2016 - 2023
Nutritionniste et Praticien en énergies chinoise
Reconversion professionnelle thérapeutique (voir ma formation sous ma page d'acceuil).
Contactez-moi pour toute question.
Informations de contact
Téléphone
+41.79.400.17.12
Adresse
FTI Solution
Sentier de la Crausaz 8
CH - 1814 La Tour-de-Peilz
Adresse
mhp - Centrum, Lausanne
Place Chaudron 3
CH - 1003 Lausanne